Comment choisir son installateur de borne de recharge ?

Comment choisir son installateur de borne de recharge ?

Désormais les propriétaires de voitures électriques ou hybrides peuvent recharger leur batterie avec une borne de recharge personnelle. Ils peuvent l’installer aussi bien dans leur garage personnel ou leur lieu de stationnement privé. Cependant, il ne faut pas solliciter n’importe quel professionnel pour l’installation. Comment choisir votre installateur de borne de recharge ? Voici les critères essentiels. 

Solliciter un installateur IRVE 

Pour installer la borne de recharge pour votre voiture électrique, il est nécessaire de solliciter un installateur qualifié. En vérité, comme toutes les tâches techniques, la mise en place d’une borne de recharge demande des connaissances pointues et spécifiques. Et dans ce cas, un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour véhicule électrique) est le professionnel approprié. Là encore, vous devez nécessairement apprécier son niveau d’expertise en installation de borne de recharge. All charge est une enseigne avec une bonne réputation dans le domaine. 

En général, un installateur de borne de recharge de niveau 1 est susceptible d’installer une borne ayant une puissance dont la puissance n’excède pas 22 kW. Il ne pourra pas faire les configurations liées à la communication des pôles ni à la supervision de station. En revanche, celui du niveau 2 peut réaliser les configurations pour bornes communicantes. Pour finir, un installateur de borne de recharge pour voiture électrique de niveau 3 peut installer une borne dont la puissance excède les 22 kW.

installateur de borne de recharge

 

Un professionnel qui respecte les normes en vigueur 

Comme évoqué précédemment, il est nécessaire de recourir aux services d’un installateur de bornes de recharge pour voiture électrique certifié IRVE. Vous devez en demander la preuve afin de ne pas être victime des cas d’arnaque. Le simple fait de recourir aux services d’un tel professionnel ouvre la voie des aides financières liées à la promotion de l’écologie. Vous pouvez même jouir de certains avantages fiscaux. Mais attention, le certificat IRVE n’est pas un critère absolu et suffisant. 

Vous devez vérifier que votre artisan a les compétences et qu’il est respectueux des normes en vigueur. Pour cela, vous pouvez lui adresser des questions inhérentes aux règles de sécurité liées à l’installation de borne de recharge pour voiture électrique. La pertinence des réponses pourrait vous rassurer. Vous vérifiez si votre artisan dispose son assurance professionnelle. Une RC Pro est nécessaire pour que votre installateur se mette au travail en toute quiétude.

Un artisan prêt à écouter 

À part la qualification IRVE de votre installateur de borne de recharge pour voiture électrique, vous devez aussi analyser ses qualités. En effet, il n’est pas question de faire appel à un électricien qui viendra juste installer les bornes. Votre borne de recharge pour voiture électrique a besoin de supervision, de contrôle et de maintenance. Vous devez alors faire recours à un titulaire de qualification IRVE qui a la capacité d’écoute et de patience. 

Ce dernier doit prendre le temps de vous expliquer de fond en comble le mode de fonctionnement du dispositif. Vous devez connaître les interdits et les avantages que vous tirez de son utilisation. Il est aussi important que l’installateur de borne de recharge vous explique les mesures quotidiennes d’entretien.

En définitive, un installateur de borne de recharge doit être qualifié IRVE. Il doit respecter les normes en vigueur et être attentif.